top of page

LES SOINS

La musicothérapie dite " active "

 

La musicothérapie active consiste à proposer différents instruments ou médiateurs sonores. Centré sur l'expression corporelle, sonore et musicale de la personne en relation avec la musicothérapeute, elle favorise l'émergence de potentialités, de créativité et particulièrement l'expression de soi. Elle priviligie des techniques d'intervention comme le chant, l'improvisation instrumentale et/ou gestuelle.

 

Concrètement, il s'agit essentiellement d'un travail sur la communication non verbale. Cette approche de la musicothérapie met donc en jeu les facultés intellectuelles et psychomotrices. Elle favorise l'interaction, l'expression et la créativité, sans soucis de forme, et s'adresse plus particulièrement aux personnes en rupture de communication.

 

Les sons et les rythmes deviennent de véritables instruments pour développer sa créativité, reprendre contact avec soi et soigner divers problèmes de santé : anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d'apprentissage...

 

La musicothérapie dite" réceptive "

 

La musicothérapie réceptive s'appuie sur l'organisation de différents moments d'écoute musicale selon un protocole bien défini. La musicothérapeute sera attentive aux réactions verbales et non verbales de la personne.

 

La musique et les sons ont cette vertu incroyable de faire ressurgir des émotions oubliées ou profondément enfouies. Après l'audition, la personne pourra ainsi verbaliser ses émotions, ses ressentis. Une verbalisation qui pourra être traduite par la création d'un dessin, d'une peinture...

 

Les techniques de détentes psychomusicales ou relaxation

 

Cette pratique de la musicothérapie réceptive, associée à des techniques de relaxation psychomusicales, favorise un moment d'apaisement, de détente et de plaisir parvenant à améliorer les états d'anxiété, de nervosité, de stress ou d'insomnie.

 

 

 

bottom of page